

14 GAND : PLACES ET FLORALIES
Gand compte d'innombrables
bâtiments qui méritent une
place sur un timbre-poste, mais
pas de véritable grand-place.
Néanmoins, plusieurs bâti-
ments importants concentrés
autour de l'hôtel de ville
représentent une alternative
de premier choix.
Le feuillet de timbres-poste
compte cinq timbres-poste
réalisés par des graveurs inter-
nationaux. Vous les reconnaî-
trez de par leur participation
à l'émission de 2015 qui com-
mémore le 200
e
anniversaire
de la bataille de Waterloo : Elsa
Catelin (France), Martin Mörck
(Suède), Wolfgang Mauer
(Allemagne), Jiang Weijie (Chi-
ne) ainsi que notre Guillaume
Broux : « Je me suis chargé du
bâtiment le plus moderne : la
halle municipale sur la Emile
Braunplein », nous dit-il. L'on
doit la conception de la
halle municipale au bureau
d'architectes gantois « Rob-
brecht & Daem » et « Marie-
José Van Hee architecten ».
Elle est désormais un point de
rassemblement pour de nom-
breux événements organisés
pendant l’année. Guillaume
Broux : « Après avoir réalisé les
gravures d'anciens bâtiments
les années précédentes, j’ai
pris beaucoup de plaisir à faire
quelque chose de différent,
même si cela représentait
aussi un défi. Le toit de la halle
municipale est complètement
recouvert de verre faisant ainsi
scintiller l'ensemble. Il n'est pas
vraiment possible de rendre
ce caractère brillant sur une
gravure et encore moins sur
un format de timbre-poste.
Lorsqu'il s'agit d'un ancien
bâtiment, il « suffit » de graver
tout ce que l'on aperçoit :
sculptures, nuances de
couleurs, le jeu entre le clair et
l'obscur. Ici, les choses étaient
autrement plus complexes. »
Les trois tours
La halle municipale trône sur
le feuillet avec les trois tours
célèbres de Gand : celles de
l'église Saint-Nicolas, de la ca-
thédrale Saint-Bavon et enfin
le beffroi de Gand. Ce dernier
est repris depuis 1999 sur la
liste du Patrimoine mondial de
l'UNESCO. Il s'agit de l'unique
tour dans laquelle il est pos-
sible de monter toute l'année.
Une fois arrivé en haut, l'on
profite d'un magnifique
panorama du centre de Gand
et des environs. Le beffroi
permet aussi d'admirer la halle
municipale. Plus haute encore,
la tour de la cathédrale Saint-
Bavon est la plus ancienne
des trois. La tour qui a plus
de 1 000 ans est entourée
d'échafaudages depuis 2013.
D'ici 2018, le bâtiment devrait
à nouveau se montrer sous un
nouveau jour. Enfin, l'on re-
trouve également une gravure
de l'hôtel de ville, un bâtiment
à l'architecture éclectique. La
construction des parties les
plus anciennes a débuté au
XIV
e
et de nouvelles ailes ont
été rajoutées jusqu'au XVIII
e
siècle. L'hôtel de ville renferme
quelques salles plus magnifi-
ques les unes que les autres.
Sur le feuillet en tant que tel
figure un plan des rues datant
du XVII
e
siècle, dessiné par
Antonius Sanderus et Hendrik
Hondius en 1641. Myriam
Voz a réuni en un ensemble
tous les éléments de cette
émission.
Quelques grand-places importantes de Belgique ont
occupé l'avant-scène de la série « Promotion de la
Philatélie » ces dernières années. Pour 2016, la série
se pose dans le chef-lieu de Flandre orientale.
Gand en fleurs
Émission de timbres-poste limités 5
Les Floralies font leur retour en ville
À partir du 22 avril, vous
pourrez à nouveau vous rendre
à Gand pour les Floralies. Elles
ne se dérouleront plus dans
des halls d'exposition, mais
dans le quartier dédié à l'art :
le Bijloke, la caserne Léopold, la
Sint-Pietersplein et le parc de
la citadelle. Les mots clés de
cette édition sont l'interaction,
l'expérience et les tendances.
bpost n'a bien entendu pas
manqué cette opportunité !
Le feuillet de timbres-poste
rend un hommage indirect aux
Floralies grâce au dessin utilisé
en arrière-plan qui représente
un motif floral. On croirait une
impression en relief alors qu'il
s'agit seulement d'une illusion
d'optique.
Robbrecht & Daem Architecten & Marie-José van Hee © Tim Van de Velde