Philanews 2023 N°4

14 AUTOMOBILES EMBLÉMATIQUES DE BELGIQUE « La Belgique possède une histoire automobile beaucoup plus étoffée que ne le pensent la plupart des gens », assure Leo Van Hoorick. Conservateur du musée Autoworld de Bruxelles, c'est lui qui a opéré la sélection pour cette émission. « Malheureusement, seuls quelques constructeurs automobiles belges ont survécu à la Première Guerre mondiale. Je tenais à ce que ces marques de légende, telles que Minerva, FN et Impéria, figurent dans cette émission. La voiture la plus ancienne représentée sur le feuillet est 'La Jamais Contente'. En 1899, le Bruxellois Camille Jenatzy a été le premier à franchir la barre des 100 kilomètres à l'heure au volant de ce bolide. Petite précision amusante au passage : cette voiture était alimentée par l'électricité. Cette technologie n'est donc pas aussi récente qu'on ne le pense. » La voiture jaune du dessous, datant de 1925, a été conçue dans les ateliers de la FN. « La Fabrique Nationale était surtout connue pour sa production d'armes et de motos. Mais elle a également assemblé des voitures jusqu'en 1936, en particulier des petits véhicules à quatre cylindres. » Geert Wille, graphiste de bpost, s'est chargé de la création de cette émission. Il ajoute : « Pour chaque timbre-poste, j'ai intégré un détail marquant à l'arrière-plan. Sur celui de la FN, j'ai ainsi incorporé une photo d'un de ces moteurs rapides, par exemple ». En bas à gauche, on reconnaît un modèle de Minerva, la marque automobile belge la plus célèbre pour beaucoup. La voiture la plus récente trône en haut à droite. Il s'agit de la supercar Vertigo 5 Spirit de 2010. Piste d'essai sur le toit de l'usine Le feuillet comporte une photo de la piste d'essai d'Impéria, un constructeur automobile belge actif durant la première moitié du siècle dernier. Cette piste était aménagée à même le toit de l'usine. « On distingue trois voitures différentes semblant en pleine course », poursuit Geert Wille. « Et en y regardant de plus près, on dirait que la voiture sur le timbreposte en bas à droite fait la course en tête. Ce n'est pas un hasard. Cette voiture était produite dans les ateliers d'Impéria. Le modèle sur le timbre-poste est toutefois plus récent que celui du feuillet. » Le plupart des images figurant sur les timbres-poste proviennent des archives du Musée de l'automobile de Bruxelles. Leo Van Hoorick : « Au départ, j'avais sélectionné dix voitures, mais il n'y avait de la place que pour cinq. Si une nouvelle émission dédiée aux voitures belges devait voir le jour dans quelques années, j'ai encore des tas d'histoires à raconter à ce sujet. Quoi qu'il en soit, je vais mettre cette émission sous cadre et lui réserver une place de choix dans mon bureau. Je suis on ne peut plus impatient. Non seulement parce que j'y ai collaboré, mais aussi parce que je vais en commander un beau petit stock à utiliser sur la correspondance d'Autoworld ». L'industrie automobile belge peut se targuer d'une riche histoire. Au tournant entre le XIXe et le XXe siècle, notre pays était même considéré comme un pionnier de l'automobile, après la France et l'Allemagne. Une émission spéciale de bpost met en vedette cinq voitures belges emblématiques. ÉMISSION DE TIMBRES-POSTE LIMITÉS 19 Automobiles emblématiques de Belgique

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