Accueil Philanews 04-2019

L'HISTOIRE DE NOËL La tradition de Noël Émission de timbres-poste limités 19 ÉMISSION DE TIMBRES-POSTE LIMITÉS Prévente Le 19 octobre 2019 de 10h00 à 15h00 à Bastogne. Adresse : voir le calendrier, page 16. Oblitération premier jour Lundi 21 octobre 2019 à la Philaboutique de Bruxelles - De Brouckère, Boulevard Anspach 1, 1000 Bruxelles. Heures d'ouverture : voir page 2. Le tout premier timbre-poste de Noël fut émis en 1967. Il représentait la Virga Jessa de l’église Notre-Dame à Hasselt, une œuvre sculptée par Jean Delcour. CODE : 31240 CODE : 31341 CODE : 31342 Timbre de Noël : L’histoire de Noël Caractéristiques : Thème : cette année, le timbre de Noël s’inspire de l’histoire de Noël. Nous avons cherché dans les collections d’art de la Belgique et nous avons choisi deux vitraux qui évoquent ce récit. Timbres-poste : National : détail d’un vitrail de la collégiale Notre-Dame de Dinant, montrant l’histoire de Noël, créé par Gustave Ladon. Europe : détail d’un vitrail de l’église Saint-Nicolas de Gand, montrant la Vierge et l’Enfant, créé par Jean-Baptiste Capronnier. Layout : Myriam Voz Valeur des timbres-poste : & Prix du carnet : 9,20 € & 14,00 € Format des timbres-poste : 24,45 mm x 29,25 mm Format du carnet : 60 mm x 163,40 mm Composition du carnet : 10 timbres-poste Tirage : 1 280 801 carnets (Nat) & 110 206 carnets (Eur) Papier : polyvalent blanc, auto-adhésif fixé sur un support en papier Dentelure : partiellement dentelure type 10 et lignes droites Procédé d’impression : offset Repro - impression : bpost Philately & Stamps Printing DATE D’ÉMISSION {21/10/2019} Timbre de Noël : L’histoire de Noël Code : 31341 & 31342 Pour son émission de fin d’année, bpost revient à l'essence même du récit de Noël. Les deux timbres-poste, inspirés de vitraux, représentent la Nativité ainsi que la Vierge et l’Enfant-Jésus. Un plongeon au cœur de la riche histoire du patrimoine artistique belge a débouché sur la sélection de peintures et de deux vitraux portant sur le thème de Noël. C’est sur cette sélection que la graphiste de bpost Myriam Voz s’est basée pour concevoir les timbres-poste et le carnet. En raison du petit format du timbre de Noël, ce sont les illustrations des vitraux qui ont donné le meilleur résultat au premier test réalisé par Myriam. Joseph hors champ Ces vitraux ont bien entendu été fortement recadrés afin de pouvoir se concentrer sur la scène de Noël. Le timbre- poste belge de valeur 1 et de couleur or illustre une scène de la Nativité qu'on peut observer sur le plus grand vitrail d’Europe, ornant la collégiale Notre-Dame de Dinant. Le timbre-poste européen représentant la Vierge et l’Enfant est extrait d’un vitrail de l’église Saint-Nicolas de Gand, récemment rénovée. Myriam : « Pour le timbre-poste européen, j’ai rapidement trouvé le bon cadrage : l’accent est mis ici sur les visages de la mère et de l’enfant. Pour le timbre-poste belge, j’ai testé plusieurs compositions. Au moment du choix final, Joseph est resté hors champ, sans quoi les autres personnages auraient été trop petits ». Couleurs lumineuses Une saturation maximale a été appliquée aux couleurs afin de restituer la clarté des vitraux. Myriam : « Ce fut surtout nécessaire pour le timbre-poste européen : les couleurs d’arrière-plan du vitrail gantois étaient trop sombres, ce qui en faisait disparaître les détails. La scène issue du vitrail de Dinant était à l'origine entrecoupée par une barre noire. J’ai enlevé celle-ci numériquement de la photo et j’ai essayé de reconstruire les parties manquantes. Ce fut un véritable travail de bénédictin de faire paraître le tout naturel. Pour le vitrail gantois, les lignes noires étaient plus fines et donc plus faciles à enlever ». Myriam : « Sur le timbre-poste belge, j’ai opté pour un encerclement en or de la valeur et pour le timbre européen, ce cercle est de couleur bleu nuit. Le texte apparaît chaque fois en blanc ». Le résultat final a abouti à deux belles œuvres d’art évoquant la magie de Noël. 14 15

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