Accueil Philanews 04-2018

10 PRESTIGIEUSES MAISONS DE MAÎTRE BELGES La graphiste Myriam Voz s'est chargée de la conception, Guillaume Broux des gravures et d'une partie de la conception. Il explique pourquoi. « Ce thème est une proposition propre que j'avais soumise il y a quelques années. Pour cette émission, ma contribu- tion est plus importante que d'habitude. Bien sûr, j'étais responsable des dessins et des gravures, mais j'ai aussi travaillé sur la conception. Les surfaces à l'aquarelle sont en fait signées de ma main. Je m'étais déjà occupé des couleurs pour d'autres émissions. Je trouve ça chouette de faire quelque chose de différent. » « Il n'y a jamais trop de détails » Guillaume est très satisfait de cette émission, notamment en raison du sujet. « Les hôtels particuliers, par leur architec- ture détaillée, se prêtent entièrement à la gravure. Plus il y a de détails, mieux c'est. Il n'y a jamais trop de détails, car je ne dessine pas de détails que l'on ne peut pas voir sur le format d'un timbre-poste. Guillaume a lui-même suggéré l'une des cinq maisons de maître. Le Musée d'Ansembourg à Liège est le musée d'art mobilier liégeois. « Je le connais très bien : d'une part par mon père, lui-même ébéniste, et d'autre part parce que j'allais à l'école tout près. Je l'ai donc vu très souvent, de l'intérieur comme de l'extérieur. Il a pris lui-même les photographies de la maison bruxelloise des arts du spectacle, la Bellone. C'est un très bel édifice de style Renaissance avec des éléments baroques. Il a été conçu au début du XVIII e siècle par l'architecte de nombreuses maisons de la Grand-Place, Jan Cosyn. Aujourd'hui, il est entièrement recouvert d'un toit en verre pour le protéger des intempéries. Pour les trois autres maisons de maître, Guillaume a travaillé avec les photographes attitrés des villes d'Ypres, de Namur et de Gand. Pour la photo de la maison de maître de Namur, où siège actuellement l'adminis- tration provinciale, le photographe de la ville a demandé à la police de fermer la rue à la circulation. Pour pouvoir prendre cette photo sans qu'il n'y ait de voiture devant le bâtiment. » Spontané et élégant Myriam Voz s'est attelée à la conception. Elle a combiné les différents éléments pour en faire un tout. Guillaume d'ajouter au sujet de leur collaboration : « Myriam a placé le texte et les gravures dans les formes colorées. Pour le fond, elle a ajouté des reproductions transparentes de mes dessins. » Myriam Voz ne tarit pas d'éloges par rapport à la proposi- tion et à la conception de Guillaume. « Avec cette émission, nous avons voulu souligner la beauté de ces maisons de maître. L'idée et l'approche de Guillaume ont été immédiate- ment appréciées. Nous n'avons rien changé à sa proposition. Pour donner forme à son idée, il avait fait une rapide esquisse au crayon des maisons de maître, avec des aquarelles de différentes couleurs. J'ai respecté la sponta- néité de cette création dans la conception et je l'ai renforcée en choisissant une police de caractères appropriée. J'ai intensifié les cou- leurs des aquarelles et j'ai supprimé le dessin au crayon pour le remplacer par les gravures de Guillaume. J'ai ensuite ajouté le titre en deux langues sur le feuillet. Le titre comprend deux polices de caractères différentes. Une police classique pour « Maisons de maître » et une police manuscrite pour le reste du titre. Le résultat final de notre excellente collabora- tion est une émission sobre et originale. Prestigieuses maisons de maître belges Émission de timbres-poste limités 17 L'avant-dernière émission de 2018 rend hommage à l'architecture belge. L'émission « Prestigieuses maisons de maître belges » met en avant cinq splendides maisons de maître. Fait remarquable : toutes ces maisons sont des bâtiments publics en fonction. Et maintenant, pour la première fois, elles font l'objet d'un timbre-poste. © Emiliana Cataldo

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