PLACES DE LA VILLE DE COURTRAI 4 ÉMISSION DE TIMBRES-POSTE LIMITÉS 13 L'émission gravée 'Places de Courtrai' (Promotion de la Philatélie) associe le riche passé de la cité drapière au Courtrai d'aujourd'hui. Les gravures ont été réalisées par un graveur suédois de renom, Martin Mörck. Martin Mörck a travaillé en étroite collaboration avec Myriam Voz, graphiste de bpost, ainsi qu'avec l'équipe de bpost. « Une coopération des plus agréable, dans le cadre de laquelle on sent qu'on aspire ensemble à atteindre le meilleur résultat », explique Martin Mörck. Comme un filtre Instagram Myriam Voz, graphiste de bpost, a fourni les images des bâtiments à Martin Mörck. « J'ai flouté l'arrière-plan pour que les bâtiments ressortent mieux avant de les lui envoyer », explique-t-elle. « J'ai donné à toutes les photos la même teinte jaune, comme si on y avait appliqué un filtre Instagram. Cela confère au feuillet une impression d'unité. » Vibrer et suggérer Les timbres-poste donnent à voir de gauche à droite le beffroi, les célèbres tours du Broel, l'église Saint-Martin, l'hôtel de ville et une maison dans le béguinage. Les bâtiments présentent des styles architecturaux différents, ce qui n'a pas découragé Martin Mörck. « Il importe dans pareil cas d'amener le tout sur une même ligne. Et j'aime qu'une telle ligne soit vivante », révèle-t-il. « C'est pourquoi je n'utilise une règle que très rarement. Une ligne doit vibrer et suggérer. Je m'efforce également de donner vie aux détails de l'édifice. Pensez à la mousse sur les briques ou aux fissures dans les joints. Elles ne se voient pas sur le dessin, mais je veux que la personne qui regarde l'image les ressente », conclut-il. Pour cette émission, il lui a également fallu relever un autre défi. « Les bâtiments ont chacun une fonction différente et j'ai voulu exprimer cela de façon subtile au travers du style de gravure. Il est compliqué d'expliquer exactement comment je procède, mais c'est ce sentiment qui a orienté mon travail. » Renforcer les contrastes Là où les timbres-poste mettent l'accent sur le riche passé de Courtrai, l'arrière-plan du feuillet met en vedette le Courtrai d'aujourd'hui. Myriam Voz : « Pour créer un contraste avec les bâtiments historiques reproduits en couleur, j'ai choisi de montrer le Courtrai contemporain dans des tons bleutés sur le feuillet ». L'ancien et le nouveau contrastent également dans les polices de caractères sélectionnées par Myriam Voz. « Sur les timbres-poste, j'ai opté pour le classique Garamond, tandis que le titre du feuillet se décline en lettres Helvetica, ce qui renforce l'aspect moderne de l'émission. » Places de Courtrai : une ville en transition
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