Philanews 2022 N°3

L’idée de cette émission a germé dans l’esprit du graveur de bpost, Guillaume Broux, qui avoue sans mal être passionné par tout ce qui a des roues et un moteur. « Je suis absolument ravi qu’on ait retenu mon idée et qu’on m’ait impliqué dans sa réalisation de bout en bout. La jolie composition de Kris Maes étant pour moi la cerise sur le gâteau ! » Sauveteurs du ciel Guillaume Broux : « Nous avons choisi au bout du compte de souligner le rôle humanitaire des avions, sans doute un peu moins connu du grand public. J’ai moi-même appris énormément de choses au fil de nos recherches. L’exemple le plus connu est l’hélicoptère Sea King, réputé comme l’hélicoptère chargé des opérations de sauvetage en mer. L’avion de transport C-130 est davantage connu quant à lui comme l’appareil que l’on dépêche en cas de catastrophes. Si un séisme se produit quelque part dans le monde, le C-130 amène sur place l’aide d’urgence et notre équipe B-FAST, comme on a souvent pu en voir des images à la télévision. » L’émission présente aussi des avions moins célèbres, dont quelques-uns étaient en service il y a plusieurs décennies. « Le Flying Boxcar a ainsi précédé le C-130 dans les années ‘60. Le Merlin était utilisé pour le transport rapide d’organes et le Pembroke, en plus de servir pour la photographie aérienne, était également déployé à des fins civiles. Sur le feuillet, on peut voir le successeur du C-130, l’Airbus A400M. » Ce qui est particulier, c’est le schéma de perforation avec les grands timbres-poste, un format qu’affectionnent aussi bien Guillaume Broux que Kris Maes. Un format de timbre plus grand est aussi plus pratique pour les gravures, explique Guillaume. « Plus c’est grand, plus on peut montrer de détails. Et plus on peut inclure de détails, plus le tout est précis et plus on peut reproduire de façon fidèle la photo ou l’image. » Kris reconnaît lui aussi les avantages pratiques d'un grand format de timbre-poste. « Si l'on veut pouvoir illustrer le flanc d'un avion, on a besoin d'un timbreposte large. Plus encore pour un mastodonte comme le C-130. Le grand format m’a aussi permis d’y intégrer la photo. L'on peut y voir pour quelle mission humanitaire cet avion était ou est encore utilisé. Si j’avais dû représenter ça sur un format réduit de moitié, je n’aurais pas pu restituer toute la puissance du concept. Et comme le rappelle Guillaume, pour graver un tel sujet, il faut pouvoir disposer d'une longueur et d'une largeur suffisantes. Je dois dire que j’aime bien les timbres tout en longueur. » Vert militaire Les photos des avions requièrent différents types de gravure, explique Guillaume Broux. « Afin de restituer correctement les couleurs du Sea King, j’y superpose une gravure légère. Le C-130 se prête en réalité parfaitement à la gravure, avec ses lignes épurées, sans trop de détails. C’est pour moi la plus belle de ces gravures. Celle du Flying Boxcar est davantage détaillée. Alors que celle du Merlin est elle aussi très légère, étant donné que c’est un avion blanc et que la ligne bleue qui le traverse doit rester bien visible. » Sur le feuillet, on remarque directement la fonte en vert kaki militaire. « C’est la police de caractères que l’armée peint sur les caisses de matériel et que tout le monde connaît », ajoute Kris. « Pour le montage photo du feuillet, j’ai combiné plusieurs récits. En bas, on peut voir le nouvel Airbus, flanqué de quelques véhicules de la Croix Rouge afin de conférer à l’ensemble cette atmosphère de mission humanitaire. Au-dessus, j’ai opté pour une vue aérienne du littoral belge, qui renvoie au Sea King et au Pembroke. Avec une large portion de ciel dans laquelle disposer les avions. » Si l’on vous dit avions militaires belges, vous penserez probablement en premier lieu à nos avions de combat et aux C-130. Ainsi peut-être qu’à l’hélicoptère Sea King. Mais notre armée nationale a déployé et déploie toujours quantité d’autres appareils, chacun d’eux étant chargé d’une mission très spécifique. bpost attire aujourd’hui l’attention sur ces opérations humanitaires au moyen d’une émission spéciale gravée. Avions en mission humanitaire 4 ÉMISSION DE TIMBRES-POSTE LIMITÉS 14 AVIONS EN MISSION HUMANITAIRE

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