AccueilPhilanews 03-2020

Vue de l’abbaye de Westmalle. ABBAYES ET MONASTÈRES La sélection des cinq monastères et abbayes illustrés (Chevetogne, Maredsous, Postel, Zevenkerken, Westmalle) n’a pas été de tout repos. bpost et sa graphiste Myriam Voz ont finalement opté pour des édifices qui n’avaient encore jamais figuré, sur une émission de timbres-poste et qui sont toujours utilisés dans leur fonction ini- tiale. Myriam Voz: « Parmi la centaine d’ab- bayes qui existent en Belgique, j’ai retiré les 29 ayant déjà figuré sur des timbres et ensuite j’ai retiré toutes celles qui n’étaient plus en service, ce qui a ramené le total à 14. Les 5 retenus au bout du compte sont des édifices qui présentent une valeur ajoutée sur le plan esthétique et qui se prêtaient bien à la gravure ». Luminosité magique Une bonne partie du matériel photogra- phique vient des abbayes proprement dites. Il faut croire qu’il y a parmi les moines des photographes aux talents cachés. Myriam Voz: « Les photos de Chevetogne, Maredsous et Zevenkerken m’ont été fournies par leurs abbayes eux- mêmes. La photo de Chevetogne est un joli cliché d’ambiance qui a trôné pendant longtemps sur la page Facebook du mo- nastère. Le bâtiment baigne dans une lu- mière qui a quelque chose de magique. Le Père André Pawliw, auteur du cli- ché, nous a donné l’autorisation de l’utiliser. J’ai pu reprendre la pho- to telle quelle dans mon projet, sans retouche ni correction de couleurs. La photo de Maredsous était quasiment prête à l’emploi elle aussi. Pour la photo de Postel, j’ai appliqué un filtre jaune clair afin d’adoucir le tout. » La composition du feuillet renvoie de manière évidente à la vie en cloître. On a ainsi l’impression de contempler les cinq monastères et abbayes par la fenêtre d’un cloître. Myriam: « Je trouve que la vue à travers la fenêtre donne plus de profon- deur et apporte une touche de mystère. Ce feuillet est l’un de mes préférés, de par ses couleurs et sa composition originale ». Gravures légères Les cinq bâtiments ont été gravés par Guillaume Broux. « Je pense que c’est la première fois en 30 ans que je grave des abbayes. Les bâtiments abbatiaux pré- sentent une architecture similaire et sont de construction relativement simple. Cela m’a permis de créer assez facilement des gravures. Il s’agit de 5 vues frontales des façades, si bien que j’ai moins dû tenir compte de la perspective. Afin de mettre en valeur les couleurs du projet de Myriam Voz, j’ai privilégié des gravures légères ». Le matériau de construction a aussi une in- fluence au niveau de la gravure. Guillaume: « L’abbaye de Zevenkerken est faite de briques. Or, la brique rend vite la gravure trop lourde, surtout au format timbre- poste. C’est pourquoi je n’ai pas dessiné chaque ligne de chaque brique ». L’abbaye de Maredsous a quant à elle été construite en pierre naturelle. « Les pierres taillées et façonnées à la main donnent directement un autre aspect à la gravure. Je m’efforce toujours de rendre le type de pierre identifiable dans mon travail, sans alourdir l’ensemble. » Abbayes et monastères Gros plan sur notre patrimoine religieux Émission de timbres-poste limités 13 La Belgique a un riche passé religieux. En témoignent les centaines d’abbayes et monastères érigés aux quatre coins de notre pays. Beaucoup ont reçu une nouvelle affectation au fil des ans, mais bon nombre de monastères et abbayes sont restés jusqu’à aujourd’hui des lieux de recueillement et de dévotion. Nous en mettons cinq en évidence sur cette émission limitée de timbres-poste. © Shutterstock/Roger Siljander 6

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