AccueilPhilanews 03-2020

THE ROARING TWENTIES Eva Mouton est habituée à travailler sur de petits for- mats. Mais jamais encore elle n’avait dû composer avec une surface aussi réduite que celle d’un timbre-poste. Eva Mouton: « Pouvoir créer un timbre-poste pour son pays, c’est un grand honneur. J’avais déjà produit des timbres MyStamp pour les commandes de ma boutique en ligne. Afin d’inspirer instantanément un sentiment joyeux à mes clients, j’appose en effet mes propres timbres-poste sur leurs commandes. Les dino- saures et les glaces, ça fonctionne à tous les coups ». DES APPAREILS MENAGERS AUX FLAPPER GIRLS Point de dinosaure ni de crème glacée cependant sur cette émission de timbres-poste, mais un grille-pain, une voiture et une maison art déco. Outre l’innovant design épuré de ces années 20, la vie nocturne connut également un sérieux essor avec des danses aussi populaires que le swing charleston et les exubérantes danseuses à claquettes. Celles-ci étaient des femmes émancipées, qui se coupaient les cheveux au carré et se moquaient des règles valant à cette époque pour la gent féminine. Autant de thèmes qui sont représentés sur cette émission. Comment se plonger un siècle en arrière quand on est une illustratrice âgée de 32 ans? Eva Mouton: « Je me suis totalement immergée dans cette période et j’ai même lu une véritable brique sur la genèse de l’automobile en Belgique, que m’a prêtée mon parrain garagiste. Les années 20 étaient une époque tumultu- euse, qui a connu de multiples bouleversements sur les plans politique et économique. Ce qui m’a le plus intriguée, ce sont les femmes de cette décennie, qui se sont battues pour leur liberté. Leur look était des plus exubérant, avec d’élégantes jupes courtes, des lèvres aux contours sombres et des plumes dans les cheveux. Si j’avais vécu alors, je me serais probablement habillée de façon un peu plus masculine, avec des pantalons larges, des bre- telles et un chapeau, des tenues qui étaient aussi très populaires à l’époque. Pendant la guerre, les femmes avaient souvent occupé des métiers d’homme et elles n’entendaient plus rétrocéder la place qu’elles avaient acquise. Elles étaient raisonnablement coriaces et dignes d’admiration ». DE PETITES OEUVRES D’ART SOUS CADRE Le style d’Eva Mouton est particulièrement recon- naissable. « Clair, aussi bien au niveau du trait (noir et épais) que de la colorisation (douce et mûrement réfléchie). Toujours sans détour et épuré afin d’obtenir une image facile à interpréter. » Pour ce feuillet, elle a opté pour une grille constituée de cadres ornant un mur. Les cadres ressortent juste un peu de la perfora- tion des timbres-poste, sans quoi ceux-ci auraient été trop chargés. Elle a ponctué l’ensemble d’une typo- graphie qu’on retrouve sur de nombreuses affiches des années 20. « Je considère ces timbres-poste comme de petites œuvres d’art autonomes. Elles méritaient donc chacune leur propre cadre. » Oubliez les Swinging Sixties, les Roaring Twenties étaient encore bien plus intrigantes. Cette décennie a connu une multitude de changements qui parlent encore à l’imaginaire un siècle plus tard. Cette période empreinte de spontanéité a été mise en images par Eva Mouton, une illustratrice gantoise connue surtout pour ses dessins de presse publiés par le journal De Standaard. LES FOLLES ANNÉES 20 DANS UN CADRE STRICT Émission de timbres-poste limités 15 12

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