Accueil Philanews 03-2018

10 LIBELLULES Kris Maes, le graphiste de bpost, et André Buzin en ont fait une émission attrayante. Il s'agit déjà de leur quatrième collabo- ration consécutive, après « Animaux en mouvement » en 2015, l'émission sur le Zwin en 2016 et celle sur les Hautes Fagnes l'an dernier. Kris Maes : « Il s'agissait avant tout de placer les peintu- res d'André Buzin dans un schéma de per- foration approprié. Pour l’arrière-plan, j’ai choisi, cette fois, de ne pas prendre une photo d'un étang. J'ai préféré garder une image plus sobre avec une vue de haut d'une libellule stylisée. André ne pouvait pas me fournir une peinture avec une vue aérienne. En effet, pour ses peintures, il part toujours de photographies d'animaux dans leur biotope et il est très difficile de photographier une libellule vue d'en haut. Durant ma recherche, par pure coïn- cidence, j'ai croisé l'œuvre de l'artiste américaine Caitlin Hazelquist qui était parfaitement adaptée à mon idée d'arrière- plan pour ce feuillet. La police de carac- tères enchanteresse et féerique s'accorde avec l'atmosphère de son oeuvre et la fragilité des libellules. » Les timbres-poste montrent des libellules comme nous les voyons dans la nature, vue de profil. Il existe plus de 65 espèces de libellules en Belgique, mais nous ne pouvions pas les reproduire toutes. Cette émission présente les différentes phases de la vie d'une libellule lors de cinq situations dans lesquelles nous les voyons le plus souvent. Observations au bord de l'étang André Buzin n'a pas eu à aller loin pour observer les libellules dans la nature. « Il y a une dizaine d’années, j'ai réalisé une série avec des images issues de la vie dans et autour de l'eau : les réserves naturelles, les marécages, les canaux et même l'étang de mon jardin. C'est à la suite de cette série que bpost m'a demandé de collaborer à cette émission. Mon étang est rempli de grenouilles, de têtards et d'insectes, parmi lesquels, bien entendu, nos graci- euses libellules. Pour cette émission, j'ai choisi les espèces les plus attrayantes et colorées, que l'on rencontre aussi fréquem- ment. J'ai pu rester à proximité de chez moi pour quatre des cinq espèces, ce n'est que pour le Calopteryx splendens que j'ai dû me rendre le long de la Lesse. Couleurs vives à l'acrylique « J'ai d'abord réalisé un dessin au crayon graphite de chaque libellule ou de chaque couple de libellules. En dehors des lignes de construction morphologiques spéci- fiques à chacune de ces libellules, j'ai dû prendre en compte la conception des nervures de chacune de leurs ailes, car le motif est différent pour chaque libellule. C'était un sacré travail de concentration. J'ai ensuite dessiné les nervures avec une encre indélébile avant de procéder au coloriage final. Pour ce faire, j'ai utilisé une peinture acrylique permettant de combi- ner des couleurs transparentes avec des teintes opaques. Cette technique permet aussi de recourir à des effets et des éclairs Splendeur délicate de la nature Émission de timbres-poste limités 15 Dans cette nouvelle émission colorée, le peintre naturaliste André Buzin surprend avec une nouvelle technique de peinture et une palette de couleurs différentes. Et cela fonctionne à merveille pour donner vie au monde aquatique des libellules. sur les ailes des libellules », explique-t-il. Le résultat final ? Une ode colorée à la vibrante beauté de la nature.

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