Philanews 02 2020
Plus vite, plus haut, plus fort Caractéristiques : Thème : pour la première fois dans l’histoire, les Jeux Olympiques d’été ont été reportés d’une année, à l’été 2021. L’émission de timbres-poste veut mettre en lumière l’effort permanent de nos athlètes belges et leur lutte pour une auto- amélioration continuelle. Timbre-poste : le timbre-poste montre des silhouettes de coureurs, dans les couleurs belges, qui donnent l’impression d’évoluer vers le futur. Le logo de l’équipe belge et une porte shinto ou portail japonais sont également représentés. Feuille : répétition des coureurs figurant sur le timbre, dans les couleurs belges. Layout : Kris Maes Valeur du timbre-poste : Prix de la feuille : 8,85 € Format du timbre-poste : 60mm x 30mm Format de la feuille : 200mm x 165mm Composition de la feuille : 5 timbres-poste Tirage : 25 535 feuilles Papier : gommé blanc FSC Dentelure : 11½ Procédé d’impression : offset Repro - impression : bpost Philately & Stamps Printing DATE D’ÉMISSION {15/06/2020} Plus vite, plus haut, plus fort Code : 31642 CODE : 31622 Approuvé PeterDeFré KarinVanSteerteghem JolienVandeVelde Oblitération premier jour* Lundi 15 juin 2020 à la Philaboutique de Bruxelles - De Brouckère, Boulevard Anspach 1, 1000 Bruxelles. Heures d’ouverture : voir page 2. © Shutterstock & Belga *sous réserve, voir page 2. Le regard tourné vers l’avenir Émission de timbres-poste limités 10 DESIGN : KRIS MAES 2020 ©bpost ALTIJD SNELLER, HOGER, STERKER, MET BLIK OP 2021! TOUJOURS PLUS VITE, PLUS HAUT, PLUS FORT, VERS 2021 ! BELGIË•BELGIQUE 2020 BELGIË•BELGIQUE 2020 BELGIË•BELGIQUE 2020 BELGIË•BELGIQUE 2020 BELGIË•BELGIQUE 2020 FIRST DAY SHEET 2020 - 10 . Sneller,hoger, sterker,metblikop2021 -Plusvite,plushaut,plus fort,vers2021 CODE : 31642 En lieu et place, vous aurez droit à une émission sportive centrée, elle aussi, sur l’Olympisme, mais avec un message légèrement différent. Le designer de bpost, Kris Maes, nous accompagne dans le processus de création de cette émission alternative. « Fin mars, lorsque le report a été connu, bpost a rapidement pensé à une émission alternative. Nous avons dû attendre la décision officielle avant de pouvoir faire quoi que ce soit, et aussi évaluer les nouvelles propositi- ons auprès du COIB. La réflexion a été intense – à distance, bien sûr – afin d’en arriver au plus vite à ce résultat final. Le processus de création a été identique à celui des autres émissions. Sur base d’un briefing, j’ai élaboré une série de propositions que j’ai affinées ensuite pour parvenir à ce résultat final. » La principale différence a été la rapidité avec laquelle tout a dû se dérouler car l’émission devait également être imprimée à temps pour être disponi- ble dès le 15 juin. Kris : « Afin de pouvoir travailler rapidement, je me suis entièrement concentré sur cette création. Mon expérience précédente dans le monde de la publicité – où les délais courts sont monnaie courante – m’a été fort utile pour présenter une proposition créative répondant au briefing dans un court laps de temps. En tant que concepteur, je suis également tenu par un délai et, dans une telle situation, un bon briefing est absolument crucial afin de pouvoir présenter une idée qui réponde à la demande. » Il y a plusieurs raisons pour lesquelles nous avons à nouveau choisi un thème ‘olympique’. bpost souligne ainsi l’importance historique des Jeux Olympiques et le fait que, pour la pre mière fois dans l’histoire moderne, ceux-ci ont été reportés à l’année suivante. Cette émission sert également d’encou- ragement aux athlètes belges qui, après la déception du report, doivent se reconstruire jusqu’à l’année prochai- ne. Quelle que soit leur discipline. L’émission devait être tournée vers l’avenir... Une mission réussie, pense Kris : « Les coureurs apportent action et dynamisme à l’ensemble. Ils courent de la gauche vers la droite, en direction du futur. Nous avons opté pour des silhouettes de coureurs – hommes et femmes – parce que la course à pied fait partie de nom- breuses disciplines olympiques. Ce faisant, nous avons évité de mettre en avant des disciplines spécifiques, alors que nous voulons soutenir le moral de l’ensemble des athlètes. Les trois couleurs de la Belgique renforcent le senti- ment national, associées au logo du COIB. Sur le côté gauche du timbre, l’image d’un ‘Torii’ – un portail shintoïste japonais – fait référence au pays du soleil levant. Je pense qu’il s’agit d’un timbre plaisant et joli, malgré le temps limité et les circonstances dans lesquelles il a été réalisé. » La philatélie aussi subit les conséquences de la crise du corona. Lorsque le CIO a annoncé le 24 mars que les Jeux Olympiques d’été au Japon seraient reportés d’un an, cette décision a également affecté l’émission prévue par bpost pour célébrer cet événement mondial. Le projet ‘Japon 2020’, tel qu’annoncé dans le Livret de Collection, est reporté à l’année prochaine. Gauche: Lors des Jeux Olympiques de 2016 à Rio de Janeiro, deux Belges ont remporté l’or : Nafi Thiam a gagné l’heptathlon, et Greg Van Avermaet a franchi la ligne d’arrivée en vainqueur en cyclisme sur route masculin. Les célèbres anneaux sont indissociables des Jeux Olympiques. Cette année, il y a exactement 100 ans que le drapeau olympique portant ce symbole a été hissé pour la première fois. Les Jeux Olympiques d’été se déroulaient alors à Anvers. ©Belga / Reuters ©Belga / D. Waem 10 11 PLUS VITE, PLUS HAUT, PLUS FORT ÉMISSION DE TIMBRES-POSTE LIMITÉS
RkJQdWJsaXNoZXIy ODM0ODQ=