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13 12 Philatélie de la Jeunesse : The Anatomy of a Millennial Le ‘millennial’ observé sous toutes les coutures Émission de timbres-poste limités 11 © Illustrations de Chrostin (Christina De Witte) Dans la série Philatélie de la Jeunesse, nous accordons de l’attention à toutes les facettes de la culture jeune. Si, l'année dernière, nous avons mis Tomorrowland à l’honneur, cette année nous nous immergeons dans le monde des millennials. La tradition de la Philatélie de la Jeunesse a commencé en 1979 avec un timbre-poste consacré à Tintin auquel ont succédé les dessins réalisés par de jeunes philatélistes. ÉMISSION DE TIMBRES-POSTE LIMITÉS THE ANATOMY OF A MILLENNIAL Prévente Le 15 juin 2019 de 10h00 à 15h00 à Wetteren : Expo Gowalt. Adresse : voir le calendrier, page 8. Oblitération premier jour Lundi 17 juin 2019 à la Philaboutique de Bruxelles - De Brouckère, Boulevard Anspach 1, 1000 Bruxelles. Heures d'ouverture : voir page 2. The woke generation traduire : La génération ‘Woke’ * Que pense un digital native (à savoir la génération qui n’a pas connu le monde avant l’arrivée du numérique) d’un produit ‘vieille école’ tel le timbre- poste ? Christina De Witte fut déjà très flattée que bpost l’aie contactée en vue d’une collaboration : « C’était un de mes rêves de créer de vérita- bles timbres-poste. J’ai d’ailleurs déjà fait mes propres timbres- poste MyStamp. Je remarque que les millennials envoient à nouveau davantage de courrier. Je suis enchantée qu’ils puis- sent désormais le faire avec des timbres à l’effigie de Chrostin. » Christina elle-même, née en 1996, se situe juste au milieu de ce groupe de millennials. Elle estime que cette génération se regroupe autour de plusieurs caractéristiques, comme une grande propension à l'activisme et l’entrepreneuriat. « Auparavant, il n’était pas évident de vivre ses rêves et ses passions. Maintenant, c’est tout à fait possible. » Les entreprises ne voient pas toujours les millennials d’un bon œil : ils auraient la réputation d’être paresseux et dépourvus d’éthique au niveau du travail. Christina comprend très bien d’où cette vision tire son origine : « Avant, il était normal de commencer à tra- vailler dès les études terminées. Maintenant, ce n’est plus vrai. S’accorder une année sab- batique ou faire du bénévolat pendant un an font partie des possibilités. Que nous préfé- rions réaliser nos rêves plutôt que de se confiner dans un job 9-17h, est peut-être difficile à comprendre pour les généra- tions précédentes. Ils pensent que plutôt que de retrousser nos manches, nous préférons nous plaindre et manger des avocats (rire). Ce n'est pas le cas. Nous travaillons à ce que nous jugeons important : la société, l’environnement, la lutte contre le racisme, etc. Ce n’est pas comme si nous étions toute la journée occupés à tapoter sur notre smartphone. Il est vrai que les médias sociaux font partie de notre vie, mais cela ne signifie pas que ce que nous faisons en ligne n’a pas de plus-value. Nous abordons simplement les choses d’une autre manière, ni mieux, ni moins bien que les générations précédentes. » ‘Workaholic’ qui vit encore chez maman Christina est sans aucun doute le meilleur exemple que cette génération est tout sauf pares- seuse : à l’aube de la vingtaine, elle a déjà de nombreuses réussites à son actif grâce à ses bandes dessinées. Auteure d’un livre intitulé ‘Certaines filles n’aiment pas le rose’, en vente dans le monde entier, elle a pour projet de mettre sur pied un pop-up store pour y vendre ses propres créations telles que du papier à couvrir et des cartes postales. Cependant, elle cultive l’ironie et l’autodérision. Par cette émission, elle entend en fait esquisser une image réaliste du millennial, avec des côtés positifs et négatifs. Outre le millennial dépeint comme un bosseur et un digital native, il y est fait référence aux applications de rencontre et à ‘l’hôtel Maman’, à savoir les jeunes qui restent plus longtemps chez leurs parents parce qu’ils poursui- vent leurs études ou dont le capital est insuffisant pour s'installer seuls. Christina estime que les rencontres vont désormais très vite et se demande dans quelle mesure il est authentique de trouver son partenaire en balayant un écran. Christina : « Je n’irai pas jusqu’à dire que rien de beau ne peut en sortir : j'ai moi-même appris à connaître mon copain via Tinder et notre relation se passe bien. » Fidèle à elle-même Christina a un style de cartooniste, favorisant le dessin linéaire, de grands yeux et des expressions faciales rigolotes. Son personnage central est inspiré de ce qu’elle pense et vit : « Chrostin est la version ‘comics’ de moi-même. J’essaie toujours de transmettre mon message avec le moins de lignes possible. Je travaille presque toujours en noir et blanc, utilisant essentiellement la couleur pour poser les accents. » Pour cette col- laboration, elle n’a pas changé sa manière de faire, si ce n’est qu’elle a utilisé des couleurs joyeuses pour alléger le style. * ‘Woke’, littéralement ‘être éveillé’ est de plus en plus utilisé comme synonyme de conscience sociale. La Philatélie de la Jeunesse se caractérise par une approche fraîche et jeune. Qui peut mieux illustrer ce que vivent les jeunes qu’une jeune elle-même ? Christina De Witte alias Chrostin, illustratrice de bandes dessinées, dont le style joyeux et relativiste fait d’elle la personne la plus à même de dresser le portrait du millénial pour un grand public. CODE : 31333 CODE : 31235 The Anatomy of a Millennial (Philatélie de la Jeunesse) Caractéristiques : Thème : les millennials sont les enfants nés entre 1980 et 2000. Ils composent la génération la plus étendue et aussi la plus diversifiée. Ils ont grandi avec le numérique, si bien que les mé- dias sociaux n'ont plus de secret pour eux. Travail et vie privée sont chez eux fortement imbriqués et ils entendent marquer ce monde de leur empreinte. L'illustratrice Chrostin, elle-même millennial, a résumé cette génération en 5 timbres-poste. Timbres-poste : a. Conscious do-gooder b. Passion = work c. Contemporary romanticist d. No place like home e. Digital native Dessins et layout : Chrostin Valeur des timbres-poste : Prix du feuillet : 9,20 € Format des timbres-poste : 40 mm x 40 mm Format du feuillet : 147 mm x 194 mm Composition du feuillet : 5 timbres-poste Tirage : 57.725 feuillets Papier : gommé blanc FSC Dentelure : 11 1/2 Procédé d'impression : offset Repro - impression : bpost Philately & Stamps Printing DATE D'ÉMISSION {17/06/2019} The Anatomy of a Millennial (Philatélie de la Jeunesse) Code : 31333 a. d. c. b. e.
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