Accueil Philanews 02-2018

6 PONTS L'émission annuelle EUROPA, une initiative de PostEurop, avait été placée cette année sous le thème des « ponts ». Ensuite, il revenait à chacun des pays et régions membres de mettre en lumière ce thème architectural. bpost a opté pour une approche ingénieuse, associée à une gravure. Myriam Voz, graphiste de bpost, s'est retrouvée face à un vrai défi. « Nous avions trois possibilités pour développer ce sujet. Nous pouvions choisir de montrer les plus anciens ponts de Flandre et de Wallonie, ou de combiner l'image du pont le plus moderne avec le plus ancien, ou encore de représenter un seul et même pont de deux manières différentes sur les deux timbres-poste du feuillet. Je me suis quel- que peu exercée pour ces trois options et j'ai rapidement porté mon choix sur cette dernière possibilité. » Myriam Voz : « Nous avons choisi le Pont des Trous à Tournai, une porte d'eau médiévale fortifiée sur l'Escaut et l'un des plus anciens exemplaires encore existants en Europe. La particularité de ce pont réside dans le fait que les deux côtés du pont ont un aspect différent : les tours sont plates vers la ville et arrondies de l'autre côté. Selon la perspective, vous avez donc l'impression d'avoir affaire à deux ponts différents. J'ai ainsi eu l'idée de réunir en une seule image ces deux côtés différents. Un concept ingénieux, mais dif- ficile à réaliser d'un point de vue technique. Sur le feuillet de timbres-poste, le timbre- poste de droite correspond à la réalité de la photographie, tandis que le timbre de gauche montre l'arrière du pont. Pour que ces deux parties forment un ensemble crédible, j'ai dû recourir à de nombreuses astuces graphiques. Mais ça fonctionne bien, je trouve. ». Un magnifique rendu du détail Guillaume Broux : « J'ai d'abord redessiné la gravure existante pour le timbre de gauche, car elle était trop détaillée pour la taille d'un timbre-poste. Et ensuite, j'ai dessiné une gravure de la photo du timbre-poste de droite. Un pont comme celui-ci s'y prête bien en raison des nombreux détails. C'est net- tement moins le cas pour un pont con- temporain. Je le sais par expérience, après avoir réalisé une émission luxembourgeoise pour laquelle j'avais dû graver trois ponts. Un de ces ponts était particulièrement moderne. D'un point de vue technique, c'était facilement réalisable, mais lorsque je réalise des gravures, je n'opte pas pour la solution de facilité. Au contraire, je pars à la recherche des détails pour ainsi renforcer la difficulté. C'est un défi pour moi de reproduire parfaitement les détails dans une gravure. » Teintes de bleu Le feuillet de timbres-poste nous plonge dans une atmosphère magique. Myriam Voz : « Sur le feuillet, j'ai joué avec différentes nuances de bleu pour l'eau et le ciel, qui composent la majeure partie de l'image. L'image de base était grisâtre en soi, c'est pourquoi j'ai travaillé sur la luminosité et la saturation de l'image, de manière à créer une atmosphère empreinte de magie. L'arrière-plan semble être doré. Afin d'attirer toute l'attention sur l'image du pont, j'ai choisi une police de caractères simple pour le nom, en bleu clair pour éviter un contraste trop important avec le fond bleu. » Cette émission, simple de prime abord, aura nécessité beaucoup de réflexion et d'habileté technique, mais le résultat est là. Ce sera à vous d'en juger lors du concours EUROPA annuel organisé par PostEurop. Nouvelle émission EUROPA Un pont à double perspective. Émission de timbres-poste limités 9

RkJQdWJsaXNoZXIy ODM0ODQ=