Philanews 2025 N°1

Timbres-poste a. Inégalités réduites b. Vie sur terre / Action climatique c. Industrie, innovation et infrastructures d. Consommation et production responsables /Plus de faim e. Travail décent et croissance économique / Éducation de qualité f. La vie aquatique / Eau potable et assainissement g. Énergie abordable et propre / villes et communautés durables h. Bonne santé et bien-être i. Pas de pauvreté / Égalité des sexes j. Paix, justice et institutions fortes Feuillet Fond bleu avec des fleurs Layout Myriam Voz Valeur des timbres-poste 1 NAT Prix du feuillet 14,90 € Format des timbres-poste a, c, h, j: 24mm x 27,66mm b, d, e, f, g, i: 48mm x 27,66mm Format du feuillet 136mm x 150mm. Feuillet avec les coins arrondis. Composition du feuillet 10 timbres-poste Tirage 74.997 feuillets Papier gommé blanc FSC Dentelure 11 1/2 Procédé d'impression offset Repro - impression bpost Philately & Stamps Printing L'origine des Schtroumpfs Nous nous sommes entretenus avec Philippe Glorieux, Chief Marketing Officer d'IMPS The Smurfs. La société qui se cache derrière les Schtroumpfs, en quelque sorte. Il nous a expliqué comment les Schtroumpfs ont vu le jour: «Peyo cherchait un personnage secondaire pour sa série de bandes dessinées Johan et Pirlouit dans les années 1950. Peyo était le pseudonyme choisi par l'auteur de BD Pierre Culliford. Lorsque Peyo voulut demander à son collègue scénariste André Franquin de lui tendre la salière lors d'un dîner, il buta sur le mot. «Passe-moi le schtroumpf» fut tout ce qu'il put prononcer. «Tiens, voilà ton schtroumpf» lui répondit Franquin. Ce lapsus donna naissance au célèbre parler schtroumpf. Peyo utilisa ce langage pour la première fois en 1958, dans l'album de Johan et Pirlouit «La Flûte à six Schtroumpfs». Et c'est ainsi que le peuple des nabots bleus vit le jour! Figures de proue de l'engagement social Les Schtroumpfs firent une entrée remarquée dans le monde de la BD et eurent rapidement droit à leur propre série. «L'objectif principal de Peyo était de faire rire les enfants comme les adultes dans un univers bien spécifique», explique Philippe Glorieux. Mais les Schtroumpfs véhiculent aussi des valeurs bien affirmées : «L'entraide, la solidarité, l'honnêteté, le respect de la nature, la foi en l'avenir...». Les Schtroumpfs sont ainsi devenus un symbole d'engagement social. En 2017, les Schtroumpfs ont été nommés fiers ambassadeurs (et ambassadrice) des 17 objectifs de développement durable des Nations unies. Des campagnes telles que «Petits Schtroumpfs, grands objectifs» et «Pensez bleu, pensez schtroumpf» ont été couronnées de succès, si bien qu'ils auront l'honneur de rester ambassadeurs au moins jusqu'en 2030. Sur le timbre-poste, les Schtroumpfs nous montrent comment contribuer (ou plutôt schtroumpfer?) à un monde meilleur. La graphiste Myriam Voz a intégré les objectifs de développement durable dans un feuillet unique de 10 timbres-poste. L'avenir des Schtroumpfs De modeste album de BD belge à phénomène mondial: c'est la meilleure façon de décrire les Schtroumpfs. Aujourd'hui, on recense plus de 300 albums dans plus de 90 pays. «Les Schtroumpfs ont été traduits dans plus de 55 langues. C'est ainsi que tous les enfants espagnols pensent que «Los Pitufos» viennent d'Espagne», s'amuse Philippe Glorieux. Mais les Schtroumpfs ont également été portés sur le petit et le grand écran, à travers plusieurs séries animées et longs métrages. Avec plus de 14 millions de followers sur Facebook et des parcs à thème en Chine, en Russie et aux Émirats arabes unis, l'histoire des Schtroumpfs s'étoffe de jour en jour. Ils ont beau avoir 66 ans, les Schtroumpfs n'ont pas encore schtroumpfé leur dernier mot! J Thème Saviez-vous que les Schtroumpfs s'engagent pour un monde meilleur? Ils sont les fiers ambassadeurs des 17 objectifs de développement durable des Nations Unies. Sur dix timbres-poste, ils nous montrent comment nous pouvons tous contribuer à un monde meilleur. 9 Schtroumpfons ensemble pour un monde meilleur Date d'émission 27/01/2025 Prévente : le 25 janvier 2025 à Oud-Heverlee Oblitération premier jour: le 27 janvier 2025 à Philaboutique Bruxelles Code: 32477

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