Le 12 février 1925, Edmond Thieffry et sa dream team décollèrent pour Léopoldville. «Léopold Roger était un pilote chevronné et Joseph De Bruycker un mécanicien expérimenté. Edmond Thieffry conclut avec eux un contrat stipulant qu'il prendrait les rênes de l'expédition». Panne en cours de route L'avion, un Handley Page W.8f, faisait partie des six appareils que la Sabena allait déployer au Congo pour développer ses lignes aériennes internes. En prévision de cette longue distance à parcourir, l'O-BAHO fut équipé de réservoirs de carburant supplémentaires et d'instruments de navigation avancés. Toutefois, le vol ne fut pas exempt de soucis, tant s'en faut. L'équipage dut effectuer jusqu'à cinq atterrissages d'urgence en raison de problèmes techniques et des conditions météorologiques. Finalement, l'O-BAHO «Princesse Marie-José» n'atterrit à Léopoldville que le 3 avril 1925. Soit 44 jours plus tard que prévu. Mais les trois membres d'équipage y furent accueillis en héros. Léopold Roger resta même vivre au Congo, tandis qu'Edmond Thieffry et Joseph De Bruycker rentrèrent à Anvers par paquebot. Dix ans plus tard, la Sabena inaugurait la première liaison aérienne régulière entre Bruxelles et Léopoldville. Un aller simple vers les livres d'histoire «Ce premier vol a été une véritable révolution», s'exclame M. Van der Haegen. «La Grande-Bretagne et la France avaient certes déjà effectué avec succès des vols long-courriers sur le continent africain. Mais personne n'avait encore réussi à survoler le Sahara. Thieffry et son équipage ont été des pionniers... même si l'entreprise a duré 51 jours. Les répercussions après ce vol triomphal furent énormes. La France se retrouvait en effet dépassée par les «petits Belges». Ce voyage offrit également une publicité très efficace à la société britannique Handley Page et à la SABCA belge, qui assemblaient les avions de Handley Page en Belgique». Autant de bonnes raisons donc de dédier un feuillet de timbres-poste à cette légendaire prouesse aérienne de nos compatriotes. Le timbre-poste représente le Handley Page W.8f et les portraits d'Edmond Thieffry, Joseph De Bruycker et Léopold Roger. J Timbre-poste Composition avec l'avion 'Princesse Marie-José' sur lequel le voyage a été effectué, combinée au portrait du pilote Edmond Thieffry avec le mécanicien Joseph De Bruycker et le copilote Léopold Roger. © portrait: Carte postale de la Firme C.D. à Bruxelles Feuille Carte de l'itinéraire suivi, de Bruxelles à Léopoldville (maintenant Kinshasa), combinée à une image de l'avion ' Princesse Marie-José'. © “L’épopée de l’air au Congo”, livre de José HENIN Layout Myriam Voz Valeur des timbres-poste 1 WORLD Prix de la feuille 15,00 € Format des timbres-poste 50mm x 30mm Format de la feuille 147mm x 174mm Composition de la feuille 5 timbres-poste Tirage 14.010 feuilles Papier gommé blanc FSC Dentelure 11 1/2 Procédé d'impression offset Repro - impression bpost Philately & Stamps Printing Thème Le jeudi 12 février 1925, à huit heures moins cinq du matin, Edmond Thieffry, Léopold Roger et Joseph De Bruycker décollent pour le premier vol à destination du Congo avec leur avion Princesse Marie-José. Ils arrivent à Léopoldville le 3 avril. Cette émission de timbres-poste rend hommage aux pionniers de l'aviation. 11 100 ans du premier vol vers le Congo Date d'émission 27/01/2025 Prévente : le 25 janvier 2025 à Oud-Heverlee Oblitération premier jour: le 27 janvier 2025 à Philaboutique Bruxelles Code: 32478
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