Philanews 2024 N°1

Motos emblématiques de Belgique Thème Après les voitures emblématiques de Belgique, place aux motos belges de légende. Notre pays a produit de nombreux modèles magnifiques et cinq d'entre eux ornent les timbres-poste. Date d'émission 22/01/2024 La Belgique a été des années durant le berceau des sports mécaniques. On ne s'étonnera guère dès lors qu'une fois le motocross apparu après la Seconde Guerre mondiale, notre pays joua rapidement un rôle de leader dans cette discipline. La Belgique compte ainsi le plus grand nombre de champions du monde de motocross dans l'histoire de ce sport. Mais les motos provenaient elles aussi de notre plat pays. « Minerva et FN étaient des marques de motos très prisées à l'époque », explique Leo Van Hoorick, conservateur d'Autoworld. « La demande en motos était même si forte au début des années 1900 que certains constructeurs cessèrent de produire des voitures. » Il ne faut pas chercher bien loin la raison du succès des motos. « À l'époque, les automobiles étaient réservées à quelques rares privilégiés. La moto constituait l'alternative la plus abordable », poursuit Leo Van Hoorick. « Les constructeurs belges de motos se focalisaient avant tout sur la mécanique. Celle-ci était réellement d'avant-garde. » Une moto électrique et la moto de Baudouin La partie supérieure gauche du feuillet montre le modèle 4 cylindres à quatre temps de la FN, datant de 1912. À ses côtés, on peut voir la Piedbœuf, un cyclomoteur doté d'un moteur monocylindre et d'une transmission par courroie. Lui succède sur la composition une moto électrique Socovel, fabriquée pendant la Seconde Guerre mondiale, qui permettait de parcourir une distance de quarante kilomètres. En bas à gauche figure une moto particulière : la Gillet Sport. « C'est au guidon de cet engin que l'aviateur Robert Fabry a effectué un périple de 20 000 kilomètres à travers le Sahara, afin de rechercher des pistes d'atterrissage pour les avions partant de Belgique à destination de la colonie de l'époque ». La dernière est la Saroléa, la plus connue au niveau international. Petite anecdote au passage : cette moto a appartenu au roi Baudouin qui, comme la plupart des membres de la famille royale, vouait une passion à tout ce qui roulait. À l'arrière-plan du feuillet, on peut voir le circuit de Mettet, situé en province de Namur. C'est là qu'une course de vitesse fut organisée pour la première fois en 1927 et c'est l'un des circuits les plus réputés de notre pays. « J'ai conçu le feuillet de manière à ce qu'on ait l'impression que la moto en bas à droite participe à la course », explique Geert Wille, graphiste de bpost. « C'était également le cas pour l'émission spéciale de l'année dernière consacrée aux automobiles emblématiques de Belgique », poursuit-il. « Cette émission en constitue le prolongement. C'est pourquoi les deux feuillets sont de conception très similaire. » Timbres-poste a. FN 4 Cylindres 1912 b. Piedboeuf 1903 c. Socovel électrique 1941 d. Gillet Sport 'Tour du monde' Lt Fabry 1926 e. Sarolea Atlantic 1955 Photos : © Autoworld, Bruxelles Feuillet : Photo historique d'une course sur le Circuit Jules Tacheny à Mettet Photo : © Circuit Jules Tacheny, Mettet Layout : Geert Wille Valeur des timbres-poste : Prix du feuillet : 14,30 € Format des timbres-poste : 55,32mm x 40,20mm Format du feuillet : 222mm x 148mm Composition du feuillet : 5 timbres-poste Tirage : 35 147 feuillets Papier : gommé blanc FSC Dentelure : 11 1/2 Procédé d'impression : offset Repro - impression : bpost Philately & Stamps Printing Prévente Samedi 20 janvier 2024 à Charleroi. Oblitération premier jour Lundi 22 janvier 2024 à la Philaboutique de Bruxelles. J 5 Code : 32317

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