Philanews 2023 N°1

18 ÉMISSION DE TIMBRES-POSTE LIMITÉS 6 PASSAGES COUVERTS © Shutterstock Les cinq passages couverts choisis par bpost pour les besoins de cette émission sont la Salle des Fêtes à Anvers, le Passage de la Bourse à Charleroi, le Passage Lemonnier à Liège, la Galerie James Ensor à Ostende et le Passage du Nord à Bruxelles. La grande image représente quant à elle les Galeries royales Saint-Hubert, également situées à Bruxelles. « La position des Galeries Saint-Hubert à l'arrière-plan du feuillet ne doit rien au hasard », explique Myriam Vos, graphiste de bpost. « Comme elles avaient déjà fait l’objet d’un timbre-poste précédemment, nous avons souhaité mettre en avant d'autres galeries sur ces timbres-ci. » Des lignes horizontales au centre « Le Passage Lemonnier de Liège est disposé au centre parce que c'est le seul dont le lettrage est constitué de lignes horizontales. Cela permet de les faire joliment ressortir », ajoute notre conceptrice graphique. Myriam a réalisé différentes mises en page pour ce feuillet. « Mais le choix s'est rapidement porté sur un feuillet classique, avec une base sobre et blanche. La perspective et la symétrie jouent un rôle important dans la composition des galeries. » Après avoir mis la dernière main à l’agencement du feuillet, Myriam l'a envoyé à Martin Mörck, célèbre graveur norvégien. À la main « J’ai soudain reçu un appel téléphonique de bpost me demandant si je voulais collaborer à une nouvelle émission de timbres-poste », raconte Martin Mörck. « J'ai été ravi qu'ils me contactent, car le projet m’apparaissait très attrayant. D'habitude, je suis peu enthousiaste à l’idée de graver des éléments architecturaux, parce qu’ils comportent beaucoup de lignes droites. » Martin s’est cependant fait un plaisir de déroger à la règle aux fins de cette commande. « bpost m'a autorisé à graver à la main, ce qui n'est plus une évidence. C'est tout un art, un métier et un travail exigeant pour le corps, mais c'est ce que j'aime par-dessus tout. » Le bon équilibre entre le détail et la lumière « Ce projet s’apparentait à un véritable défi. Il y a tellement de détails qu’il faut bien veiller à ce que la gravure ne devienne pas trop sombre. Il s’agit de trouver le bon équilibre entre la simplification de ce que l’on voit et la restitution du plus grand nombre possible des superbes détails. Fort heureusement, j’ai de l’entraînement. Je fais cela depuis plus de 45 ans déjà. » Martin Mörck a gravé les timbres-poste sur des plaques d'acier d'environ cinq centimètres sur sept. L’arrière-plan mesure environ dix centimètres sur quinze. Il place celui-ci sur une pièce de cuir afin de pouvoir déplacer facilement la plaque d'acier. Les gravures lui ont certes pris tout un été, mais Martin est satisfait du résultat final. « C'était un bien beau feuillet sur lequel travailler. Il faudrait peut-être que je visite ces galeries dans la vraie vie, à présent (rires). » Graver à la main, c’est tout un art La Belgique compte de nombreuses galeries couvertes, qui sont autant de perles architecturales. Bpost en met cinq en lumière dans le cadre d’une émission gravée. Les galeries couvertes dans ce qu’elles ont de plus superbe

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