Philanews 2023 N°1

12 ÉMISSION DE TIMBRES-POSTE LIMITÉS 4 ANNE-MIE VAN KERCKHOVEN © Damon De Backer Ce n'est pas la première émission de timbres-poste dont se charge Anne-Mie Van Kerckhoven. Il y a 23 ans, bpost avait sollicité une première fois sa collaboration. « C'était alors pour moi la réalisation d’un rêve d'enfant », raconte-t-elle. « Pour ma communion solennelle, j'avais reçu en cadeau un album de timbres très chic que je chéris encore jalousement aujourd'hui. Il m’arrive encore régulièrement d’écrire des lettres et des cartes et je choisis toujours un timbre-poste et une enveloppe appropriés - dont j'ai toute une collection. Pour la correspondance avec les amis, j’ai même réalisé mes propres timbres. » Anne-Mie Van Kerckhoven a en outre fait la connaissance de son époux, l'artiste de performances Danny Devos, grâce à ce qui s’appelait alors encore La Poste. « Dans les années 1970, le mail art était très populaire. Dans le monde entier, les artistes s'envoyaient des œuvres par courrier, qui finissaient par revenir à l'expéditeur. C’était une manière particulièrement créative d'utiliser le courrier. » Pour la présente émission, elle a utilisé un dessin existant, qu'elle a élaboré plus avant. « Quand bpost m'a demandé de concevoir l’émission artistique de cette année, j'ai immédiatement pensé à ce dessin. D'une part, parce qu'on voit souvent une tête sur les timbres-poste et d’autre part, parce que l'image fait écho aux temps compliqués que nous vivons aujourd'hui. » L’on peut y voir une tête figurant une horloge, reliée par des lignes colorées, sur un abîme de noir. « Ce fond noir donne l'impression que la tête flotte tel un corps céleste. Les lignes colorées représentent la connaissance et la science, ainsi que les connexions que nous établissons constamment en tant qu'êtres humains : avec le temps, avec nos routines, avec les liens réciproques entre les pensées. » Le thème de la tête-horloge correspond parfaitement à l'essence de son travail : révéler des connexions cachées et nouvelles entre des choses existantes. « Dans les années 1970, j'avais déjà monté une exposition intitulée ‘We are watches so I never come too late’ (nous sommes des montres si bien que je ne suis jamais en retard). Depuis ma prime jeunesse, je suis intriguée par le fonctionnement de notre esprit et la façon dont notre cerveau peut être manipulé. C'est ainsi que je me suis retrouvée en tant qu’artiste à des conférences scientifiques sur l'intelligence artificielle dans les années 1980. » Pour le timbre-poste, elle a réalisé un collage. « C'est ainsi que j'y ai mis de la structure, en combinant le papier et le numérique. J'ai scanné le dessin avant de l’imprimer dans différentes combinaisons de couleurs. Avec de la colle, j'ai coupé-copié un collage à partir de fragments d’impressions. Ensuite, j’en ai refait un nouveau scan. En travaillant de manière aussi artisanale, on se heurte automatiquement aux lois de la nature, je trouve. » L'émission artistique consacrée à AMVK fait le tour des tendances Depuis plus de quarante ans, Anne-Mie Van Kerckhoven trace son propre chemin en tant qu'artiste. L'année dernière, cela lui a valu d’être nommée Docteure honoris causa de l'Université d'Anvers. Pour bpost, elle a créé une émission spéciale de timbres-poste totalement représentative de son travail, qui reflète à la perfection ce monde complexe au sein duquel chacun·e d'entre nous tente de trouver sa voie.

RkJQdWJsaXNoZXIy ODM0ODQ=