Philanews 2022 N°1

14 PLACES DE LA VILLE DE CHARLEROI À la fin du 19 e siècle, la riche bourgeoisie de Charleroi entendait marquer la ville de son empreinte. Elle a donc construit d’opulentes bâtisses dans le style Art nouveau. L’une d’entre elles, la Maison Dorée de 1899, orne cette émission. L’imposant hôtel de ville et le beffroi ont été construits en 1836 dans un style classique et Art déco. Le Palais des Beaux-Arts, l’hôtel de ville et la rénovation complète de l’église sont tous l’œuvre du même architecte, Joseph André. On reconnaît également des caractéristiques de l’Art déco dans ces deux derniers bâtiments. La tâche de souligner l’architecture de ces bâtiments a été confiée au graveur de bpost, Guillaume Broux. Pour la Maison Dorée, il a choisi une gravure légère qui fait briller les couleurs typiques de cette maison. L’église, pour sa part, s’est prêtée à une gravure plus détaillée. « Le Palais des Beaux-Arts est un édifice parfait pour la gravure car ses contours sont très nets. Vu la pureté de son architecture, j’ai pu mettre en évidence tous les détails sur un format de timbre. Même les sillons entre les gros blocs de pierre. » La lisibilité du lettrage est assez remarquable pour un timbre-poste gravé. « Il est très rare que l’on puisse rendre lisible du texte qui se trouve sur un bâtiment. Les mots ‘Palais des Beaux- Arts’ étaient juste assez grands. » C’est l’estampe de l’église qui s’est révélée la plus difficile pour Guillaume. « L’église est enclavée entre d’autres bâtiments. Je devais décider si je graverais aussi les bâtiments adjacents ou non. Myriam Voz et moi avons finalement choisi de ne pas graver ces bâtiments mais de les représenter en couleur et légèrement flous. Sinon, l’église aurait donné l’impression d’être sur le point de s’effondrer (rires). » « L’architecture du beffroi est plus complexe qu’on ne pense, en raison de la simplicité épurée de la tour. Les ombres de la tour ont été amusantes à graver. L’ombre donne toujours une valeur ajoutée à une gravure ; un bâtiment sans ombre paraît toujours plus plat. » C’est la gravure de l’hôtel de ville qui lui a donné le plus de travail. « C’est une question de quantité de lignes. L’hôtel de ville est un vaste bâtiment qui couvre une grande partie de la surface du timbre. Avec ses flancs en forme de trapèze, il ne passe pas inaperçu. La tour centrale et les détails comme les lucarnes rondes ont été agréables à graver. » La sélection des photos et la mise en page de cette émission ont été assurées par la graphiste de bpost, Myriam Voz, qui se passionne pour l’architecture et les bâtiments anciens. « J’ai été surprise d’apprendre qu’il y avait autant d’édifices Art nouveau à Charleroi. J’ai mis en valeur ce style architectural dans l’arrière-plan du feuillet de timbres. La police de caractère est très Art nouveau. En arrière-plan du feuillet, on voit le magnifique vitrail du jardin d’hiver de la Maison Dorée. Avec son aspect harmonieux et ses couleurs adoucies, cette émission est une de mes favorites parmi celles de 2022. » De l’Art nouveau à l’Art déco : à la découverte de Charleroi ÉMISSION DE TIMBRES-POSTE LIMITÉS 5 Saviez-vous que Charleroi possède un riche héritage architectural, témoin silencieux d’un glorieux passé industriel ? La nouvelle édition de la série ‘Places de la ville de…’ met à l’honneur quelques-unes de ces perles.

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