Accueil Philanews 01-2021
ROGER RAVEEL 100 Gert Dooreman crée régulièrement pour les musées, le théâtre et la littérature. Raveel, lui aussi, a déjà fait l’objet d’ouvra- ges artistiques dont il est l’auteur. Gert Dooreman : « L’œuvre de Raveel est à la fois très authentique et conséquente. Et comme elle est très graphique, c’est un bonheur de travailler sur ce thème. Pour moi, son œuvre se situe entre le graphisme, le dessin et la peinture. Il aime que les expressions du visage et les postures restent simples et iconographiques. » Roger Raveel au centre du feuillet Pour Gert Dooreman comme pour bpost, il n’était pas judi- cieux de résumer la carrière de l’artiste à un seul feuillet de timbres-poste. Plutôt que de montrer une œuvre de chaque période, Gert a donc cherché l’harmonie du résultat final. Gert Dooreman : « Madame De Muer m’a donné une vue d’ensemble de son œuvre. J’ai choisi de mettre au centre du feuillet le grand 'Autoportrait avec chariot' (en trois dimen- sions). Et en dessous, Madame De Muer a choisi la signature de Raveel. » Un Raveel typique Autour de cet autoportrait, Gert Dooreman a placé des éléments représentatifs de l’œuvre : petits pulls rayés aux couleurs primaires vives, surfaces floues évoquant le mouvement et aplats carrés blancs. Marleen De Muer : « Le carré est très important dans l’œuvre de Roger. Il con- sidérait que le carré est la forme la plus parfaite inventée par l’homme. C’est parfois un vide, parfois une surface spirituellement chargée. Certains l’ont surnommé l’homme du blanc. Roger n’avait pas de couleur favorite : toutes les couleurs étaient belles à ses yeux. Je me souviens encore de son énergie et de son assurance lorsqu’il peignait l’œuvre intitulée ‘Expérience spirituelle contenue dans une tension de couleur’. Parfois, il commençait par créer une œuvre en pensée ; régulièrement, il partait dessiner dans la nature... Roger s’inspirait de son environnement immédiat. Il par- venait à traduire dans son langage universel les éléments et la vie qui l’entouraient. » Gert Dooreman : « J’ai tenté de dis- poser à la fois des œuvres verticales et horizontales dans le schéma de perforations. Cela m’a donné l’idée de supprimer les angles du feuillet par une découpe à angle droit pour que toutes les formes géométriques qui caractérisent l’œuvre de Raveel s’y retrouvent. » Les miroirs sont également récurrents dans le travail de Raveel, transformant le public en élément de l’œuvre. Sur le feuillet de timbres-poste aussi, on a choisi de faire une découpe sur le torse de l’autoportrait pour symboliser un miroir. Ode à la clarté Gert Dooreman étant daltonien, la couleur qu’il utilise dans ses créations est purement fonctionnelle et sert à attirer l’attention sur un élément. Il a opté pour un lettrage suisse sobre de style Helvetica, qui était très répandu dans les années 50 à 70, l'époque à laquelle il associe Raveel. Gert Dooreman : « Je pense que l’Helvetica convient parfaite- ment à la pureté de son œuvre. Si j’ai laissé beaucoup de blanc et empêché la typographie de prendre le dessus, j’ai aussi très minutieusement étudié la taille et l’écartement des lettres. Comme aucun titre n’avait été donné à l’avance, j’ai graphiquement épuré les principales données. » Marleen De Muer : « J’ai rapidement constaté que Gert comprenait bien le travail de Roger, ce qui m’a confortée dans l’idée qu’il était la personne idéale pour cette mission. Ainsi la forte présence du blanc, la sérénité et l’équilibre constituent le lien entre les œuvres choisies. Le résultat final est très lisible et très fidèle à l’esprit de Roger. » Une rétrospective consacrée à Roger Raveel a lieu du 19 février au 4 juillet 2021 à Bozar, sous la houlette du commissaire Franz Wilhelm Kaiser. 100 ans de Roger Raveel en harmonie Émission de timbres-poste limités 2 Roger Raveel est né il y a 100 ans. Pour sa veuve Marleen De Muer, c’était donc l’occasion rêvée d’immortaliser son œuvre dans une émission artistique. La conception de cet harmonieux projet est signée Gert Dooreman et s’inscrit dans le plus pur style de Raveel. ©Anton Coene De longue date, les œuvres de Roger Raveel alimentent l’imaginaire des collectionneurs. Ce timbre-poste de 1992 figurera donc certainement dans la collection des amateurs d’art. 6
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