Accueil Philanews 01-2021

CODE : 31778 CODE : 31810 De mon temps... Mais comment passe-t-on de l’éducation pour se protéger du harcèlement en ligne à un MyStamp consacré à ce thème ? Aagje Minne : « Chaque année, nous participons à l’action de sensibilisation ‘de Schaal van M’ organisée par la chaîne de télévision Ketnet et le centre Mediawijs. Pendant une semaine, la classe reçoit chaque jour un défi pour apprendre en s’amusant et découvrir par exemple les dangers de TikTok, la manière de réagir au cyberharcèlement... La semaine se clôture par une action visant à donner au message le plus de visibilité possible dans le grand public. En novembre 2019, nous l’avons fait au moyen d’un marché consacré aux médias, intitulé ‘in mijnen tijd’ (de mon temps). Parce que nous estimions que notre message ‘think before you post’ était également important pour les parents et grands-parents. C’est un élève qui a pensé au lien entre ‘le post’ et ‘la poste’, et voilà comment nous en sommes arrivés au timbre-poste. Profitons-en tant que les élèves savent encore ce que c’est grâce aux cartes postales qu’ils envoient quand ils partent au camp (rires). MyStamp était la solution idéale pour concevoir un timbre-poste spécifique. Avec les élèves, nous avons choisi les logos des réseaux sociaux. Nous les avons ensuite combinés avec le slogan, où j’ai subtilement mis en évidence les lettres ‘bpost’. Nous avons vendu un grand nombre de notre MyStamp lors du marché dédié aux médias. Et, cerise sur le gâteau, parmi les 1 600 classes participantes, c’est la nôtre qui a remporté cette édition de Schaal van M. » Découpe spéciale Le MyStamp qui avait été créé a fait mouche chez bpost, qui l’a retravaillé pour aboutir à cette émission. C’est le graphiste de bpost Kris Maes qui a assuré la touche finale. « Pour le timbre-poste, j’ai affiné le projet existant. Le feuillet, quant à lui, a intégralement été conçu par nos soins. Le feuillet présente une découpe spéciale qui évoque un ordinateur portable ouvert. Sur le clavier, j’ai remplacé les touches par une kyrielle d’émoticônes afin de faire le lien avec le harcèlement en ligne. » Non au harcèlement ! Caractéristiques Thème : chaque année, bpost se penche sur un thème social. Cette année, nous nous focalisons sur le harcèlement. De nombreuses actions de sensibilisation ont été menées pour attirer l’attention sur toutes les formes d’expression de ce phénomène et ainsi le combattre. Cette émission de timbres-poste est une manière d’y contribuer. Timbre-poste : collection de symboles de différentes plateformes de réseaux sociaux, accompagnés d'un emoji et du titre 'Think before you post'. Feuille : feuille avec découpe spéciale en forme d'ordinateur portable ouvert, dont le clavier est composé d'icônes émojis qui sont utilisées dans le monde numérique. Lay-out : Kris Maes Valeur du timbre-poste : Prix de la feuille : 10,70 € Format du timbre-poste : 40mm x 30mm Format de la feuille : 214mm x 161mm Composition de la feuille : 10 timbres-poste Tirage : 19 999 feuilles Papier : gommé blanc FSC Dentelure : 11 1/ 2 Procédé d'impression : offset Repro - impression : bpost Philately & Stamps Printing DATE D'ÉMISSION {15/03/2021} Non au harcèlement ! Code : 31778 ÉMISSION DE TIMBRES-POSTE LIMITÉS Prévente Samedi 13 mars 2021, de 10h00 à 15h00 à Courtrai. Adresse : voir le calendrier, page 19. Oblitération premier jour Lundi 15 mars 2021 à la Philaboutique de Bruxelles - De Brouckère, Boulevard Anspach 1, 1000 Bruxelles. Heures d’ouverture : voir page 2. *sous réserve, voir page 2. 15

RkJQdWJsaXNoZXIy ODM0ODQ=