Accueil Philanews 01-2020

Maîtres de la peinture : Jan van Eyck Caractéristiques : Thème : après Rubens et Bruegel l'Ancien, c'est au tour de Van Eyck. Cette année, l'Agneau mystique entièrement restauré de Van Eyck fera son retour à la Cathédrale Saint-Bavon de Gand. Les tableaux de Van Eyck constituent un sommet de l'histoire de l'art. Nous plaçons l'Agneau mystique au centre du feuillet de cette émission, entouré de quelques œuvres caractéristiques de ce peintre. Timbres-poste : a. Détail de l'Agneau Mystique - Dieu sur le trône b. Portrait de Margareta van Eyck c. L'homme au chaperon bleu d. La Vierge à la fontaine e. La Vierge au Chanoine van der Paele Timbres-poste a, b, d, e et feuillet : © www.lukasweb.be - Art in Flanders vzw Timbre-poste c : © Musée National Brukenthal - Sibiu, Roumanie Feuillet : le triptyque intégral 'L'Agneau Mystique' - Découpe spéciale du feuillet dans la forme du triptyque Layout : Kris Maes Valeur des timbres-poste : Prix du feuillet : 9,80 € Format des timbres-poste : a : 28mm x 40mm b-c : 25mm x 38mm d-e : 30mm x 42mm Format du feuillet : 193mm x 155mm Composition du feuillet : 5 timbres-poste Tirage : 65 484 feuillets Papier : polyvalent blanc, auto-adhésif fixé sur un support en papier Dentelure : 13 Procédé d'impression : offset Repro - impression : bpost Philately & Stamps Printing DATE D'ÉMISSION {16/03/2020} Maîtres de la peinture : Jan van Eyck Code : 31635 CODE : 31616 CODE : 31636 Prévente Le 14 mars 2020, de 10h00 à 15h00, à Lommel. Adresse : voir le calendrier, page 22. Oblitération premier jour Lundi 16 mars 2020 à la Philaboutique de Bruxelles - De Brouckère, Boulevard Anspach 1, 1000 Bruxelles. Heures d’ouverture : voir page 2. d. e. b. c. a. © Sint-Baafskathedraal Gent © www.lukasweb.be - Art in Flanders vzw, photo Hugo Maertens, traitement Jabez Sinnesael ÉMISSION DE TIMBRES-POSTE LIMITÉS Trois parties de l’Agneau mystique occupaient, en 1986, la place centrale d’une émission culturelle : la Vierge Marie, le Christ-Roi et Saint Jean-Baptiste. Quasi réel Kris Maes a opté pour une conception sobre afin de mettre pleine- ment en valeur le souci du détail de Van Eyck. Le projet destiné au verso a constitué un défi supplémentaire. Kris Maes : « En réalité, le retable est composé de panneaux de bois. J’ai éprouvé des difficultés à imiter la couleur du bois. Je me suis basé sur de petites séquences vidéo de la restauration pour trouver la teinte adéquate. » Le verso reproduit les panneaux extérieurs de l’Agneau mystique. « Ces pan- neaux ont tous déjà été restaurés et j’ai donc pu les représenter ici dans leur couleur réelle. » 15

RkJQdWJsaXNoZXIy ODM0ODQ=