Accueil Philanews 01-2020

Pour la première fois depuis 1434, il est à nouveau possible d’ad- mirer ce retable dans ses couleurs d'origine. Outre ce chef-d’œuvre restauré, de nombreuses choses figurent au programme de l’année thématique ‘OMG! Van Eyck was here’. Une céleste découpe L’émission spéciale met en avant l’année thématique et la partie restaurée. Le lien avec le retable de renommée mondiale saute aux yeux, grâce à la découpe en forme de triptyque. L'idée de cette découpe, nous la devons au graphiste de bpost, Kris Maes. « Il m’est directement apparu comme une évidence que je devais représenter le triptyque de l’Agneau mystique au moyen d’une découpe concrète. Celle-ci peut être pliée de façon à ce que le triptyque puisse tenir debout. » Un authentique petit bijou, donc, et pas si facile à réaliser. « L’élaboration de cette émission et la découpe étaient loin de couler de source, entre autres parce que le verso devait aussi comporter des éléments imprimés. Cela signifie que la découpe devait être parfaite- ment exécutée afin de pouvoir fermer les deux faces. C’était un réel défi pour notre imprimerie du timbre. » Intégration réussie L’émission ne se résume bien évidemment pas à une copie de l’Agneau mystique. « Au recto, je devais insérer au-dessus de l’Agneau mystique cinq timbres-poste reproduisant des créations de Van Eyck, sans rapport avec le triptyque. En combinant plusieurs tableaux, j’ai pu jouer sur la totalité de l’œuvre de Van Eyck. » Une partie de ces peintures pourra être admirée à l’exposition ‘Van Eyck. Une révolu- tion optique’ montée par le Musée des Beaux-Arts de Gand. Au recto du feuillet, les couleurs de l’Agneau mystique ont été adoucies afin de mieux faire ressortir les timbres-poste. « Le défi consistait surtout à faire en sorte que les détails des tableaux montrés sur les timbres s’intègrent bien dans l’atmosphère du triptyque. J’ai choisi chaque fois un personnage qui ne dénote pas par rapport au triptyque et qui semble même en faire partie. » C’est en 2012 qu’a débuté la restauration de l’un des plus grands chefs-d'œuvre picturaux au monde, ‘l’Agneau mystique’ de Jan van Eyck. Les restau- rateurs ont mis la dernière main à ce travail de bénédictin fin 2019. Sur le fil, donc, puisque cette année-ci sera entièrement placée sous le signe du maître de la peinture dans la ville de Gand. bpost honore quant à elle l’artiste et son chef-d’œuvre au travers d'une émission unique. L’Agneau mystique comme vous ne l’avez jamais vu Maîtres de la peinture : Jan van Eyck Émission de timbres-poste limités 4 MAÎTRES DE LA PEINTURE : JAN VAN EYCK 14

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