Accueil Philanews 01-2019

CODE : 31266 CODE : 31222 À l’heure où les voitures deviennent autonomes et où les possibilités technologiques semblent infinies, ils font presque figure d’anomalie. Pourtant, nous continuons de solliciter l’aide des animaux pour effectuer certaines tâches. Dans un rôle certes souvent différent de celui qui leur était assigné autrefois. La première émission limitée de 2019 met à l’honneur ces animaux de labeur. Les animaux au travail Hier et aujourd’hui Émission de timbres-poste limités 1 Le résultat est une association de scènes historiques et actuelles montrant les animaux au travail. Le graphiste de bpost Kris Maes a collaboré avec le peintre André Buzin dans le cadre de cette émission. André Buzin a créé un dessin différente pour chaque timbre, en y représentant chaque fois un autre animal en activité. Kris Maes a fondu le tout dans un ensemble cohérent et s’est chargé du lay-out de l’intégra- lité du feuillet de timbres. Pour André Buzin, l’approche était plutôt inédite. « J’ai été surpris par la demande de bpost, vu que je suis avant tout spécialisé dans les dessins d’ani- maux sauvages. Mais le sujet m’a très vite attiré, parce qu’il me permettait de retomber sur des images du temps de mes grands-parents ainsi que sur la représentation de scènes dont j’ai moi-même été le témoin. Je pense par exemple aux chevaux de trait utilisés dans les forêts quand j’étais encore tout petit. Leur puissance est extrêmement impressionnante. Aujourd’hui encore, ces chevaux sont mis à contribution dans les lieux forestiers difficilement accessibles aux véhicules motorisés. Je possède d’ailleurs moi-même une collection de photos de chevaux de trait en action dans les bois ». Pour cette série, André Buzin est parti de matériel photographique existant. « Kris Maes m’a fourni des images anciennes d’animaux dans le rôle qui leur était dévolu jadis. Il s’agit surtout de bêtes de trait et de somme, photographiées au début du XX e siècle. La carriole tractée par des ânes en ville, les bœufs de trait utilisés pour l’agriculture ou encore la charrette tirée par une chèvre pour emmener des enfants en balade dans des cités thermales comme Spa. J’ai aussi sollicité l’aide d’experts pour appro- fondir mes connaissances et compléter la documentation au maximum. Cela m’a permis de conférer le plus d’authenticité possible à mes esquisses. » Sépia sur papier granuleux Pour les images anciennes, André Buzin a appliqué un autre procédé que pour les scènes contemporaines. « J’ai utilisé un crayon sépia et un papier à la structure légère- ment granuleuse pour ces trois illustrations anciennes. Cela a débouché sur l’apparence et le ton adéquats. J’ai réalisé en couleur les dessins du sauve- teur assisté de son chien et du cheval de trait, afin d’établir clairement la distinction entre passé et présent. » Les animaux au centre de l’action Les dessins d’André Buzin sont encore renforcées par la conception graphique du designer Kris Maes. « On ne le remarque pas au premier regard, mais seul l’avant-plan a été peint par André Buzin. Le fond est constitué de photos d’époque, fruits de très longues recherches. La photo a été éclaircie, afin que l’animal prime et lorsque c’était possible, les personnages humains ont été placés hors champ. La place centrale attribuée à l’animal est surtout manifeste sur les deux timbres du haut. » Toutes les photos n’ont pas été prises dans l’environnement de travail de l’animal. Kris Maes : « La photo avec la chèvre a été prise en studio. À l’époque, il était fréquent de poser pour la postérité avec ce genre d’attributs. » Il a toutefois fallu un peu chercher avant de trouver la composition idéale. Kris Maes : « Les photos de chevaux sur le feuillet devaient rester visibles, c’est pourquoi je n’ai pas pu disposer de timbres sur le haut du feuillet. J’ai également dû tenir compte des formats des timbres-poste. » Réputation internationale Certains animaux aidants tels que les ânes et poneys entraî- nés pour guider les malvoyants n’ont pas été retenus dans la sélection définitive. Principa- lement parce que le matériel visuel ne se prêtait pas à cette émission. « Nous ne pouvions pas faire l’impasse sur le chien de sauvetage », explique Kris Maes, « vu qu’il en existe tellement d’espèces différentes. Grâce à leur formation efficace, les chiens de sauvetage belges jouissent d’une excellente réputation internationale et on fait souvent appel à eux pour rechercher des survivants après des catastrophes. » En 1965, le percepteur des postes à cheval figurait en bonne place sur un timbre- poste. Il habitait des endroits stratégiques, le long de routes très fréquentées, où les voya- geurs pouvaient changer de monture, de manière à éviter aux chevaux de finir épuisés. Les esquisses d'André Buzin montrent l'évolution de ses dessins. 4 LES ANIMAUX AU TRAVAIL 5 ÉMISSION DE TIMBRES-POSTE LIMITÉS Les animaux au travail Caractéristiques : Thème : les animaux ont de tout temps joué un grand rôle par rapport au labeur de l'être humain. Nous nous sommes intéressés ici à la relation entre l'homme et l'animal et à leur collaboration cruciale. Nous avons opté entre autres pour un chien sauveteur, des bœufs de trait et des chevaux utilisés pour le débardage en forêt. Timbres-poste : a. bœufs de trait b. chevaux de débardage c. chien sauveteur d. âne avec charette e. chariot de chèvre Feuillet : chevaux de Corporations Anvers Copyright images : Mendop vzw Dessins : André Buzin Layout : Kris Maes Valeur des timbres-poste : Prix du feuillet : 9,20 € Format des timbres-poste : a et b : 50 mm x 30 mm c : 30 mm x 40 mm d et e : 40 mm x 30 mm Format du feuillet : 200 mm x 120 mm Composition du feuillet : 5 timbres-poste Tirage : 56.725 feuillets Papier : gommé blanc FSC Dentelure : 11½ Procédé d'impression  : offset Repro & impression : bpost Philately & Stamps Printing DATE D'ÉMISSION {28/01/2019} Les animaux au travail Code : 31266 Prévente Samedi 26 janvier 2019 de 10h à 15h à Peer : Ontmoetingscentrum Brueghelheem. Adresse : voir calendrier, page 22. Oblitération premier jour Lundi 28 janvier 2019 à la Philaboutique de Bruxelles - De Brouckère. Heures d'ouverture : voir page 2. d. b. e. c. a.

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