Accueil Philanews 01-2018
bpost lance une émission spéciale mettant en vedette ces héros de renommée internationale. La création est l'œuvre de la designer de bpost, Myriam Voz. Elle a rendu un hommage réussi aux cinq personnages et éléments embléma- tiques de 60 ans d'histoire des Schtroumpfs. Les 5 célèbres Schtroumpfs suivants tiennent le rôle principal : le Schtroumpf à lunettes, le Schtroumpf noir, le Schtroumpf grognon, la Schtroumpfette et le Grand Schtroumpf. Myriam Voz explique ce choix : « Nous pou- vions choisir parmi un très grand nombre de personnages, mais vu que nous en représentions 5 différents, le choix s'est porté sur les person- nages principaux. Mon travail consistait alors à réunir les personnages de façon originale, tout en veillant à ce que la rangée de 5 timbres-poste se répète de manière identique sur la feuille. Le studio a mis à ma disposition un important matériel iconographique dans le style vintage qui me tient tant à cœur : dessins, silhouettes, arrière-plans, textures, ainsi qu'un grand nombre de polices de caractères... Des conditions de tra- vail idéales donc. J'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à réaliser cette émission avec la collabora- tion et la supervision du Studio Schtroumpfs. » Myriam a d'abord débuté avec la conception des timbres-poste. Elle a ensuite réfléchi à l'agencement et au remplissage de la feuille de timbres-poste. « J'ai disposé les personnages de toutes les manières possibles et en différents formats, chaque fois avec d'autres illustrations en arrière-plan. Les possibilités semblaient infinies. Bon nombre de ces essais étaient concluants. Finalement, le choix s'est porté sur une proposition illustrant une foule de silhouettes de Schtroumpfs. Le studio Schtroumpfs appréciait aussi cette idée, parce qu'ils ont directement donné leur accord. Si nous sommes parvenus à un aussi beau résultat, c'est aussi grâce à la bonne collaboration avec le studio. C'est mon émission préférée de 2018 en raison de la beauté de l'univers graphique et intemporel des Schtroumpfs. » Schtroumpfs interactifs À partir du mois d'avril, les fans des Schtroumpfs pourront se rendre au Heysel pour une grande exposition interactive 'The Smurfs'. Dans tous les cas, il s'agira d'une exposition his- torique. Philippe Glorieux de 'The Smurfs' : « Les visiteurs seront propulsés dans le monde des Schtroumpfs. Grâce aux nouvelles technologies, comme la réalité virtuelle et augmentée, vous pourrez vous promener en tant que Schtroumpf dans le monde des Schtroumpfs. Ce sera une très chouette expérience, tant pour les petits que les grands enfants (rires). » Ambassadeurs belges Après Bruxelles, l'exposition fera le tour du monde. Ce sera une véritable vitrine pour la Belgique. « Pour chaque aspect de l'exposition, nous faisons appel au savoir-faire des entreprises belges, auxquelles nous offrons via l'exposition une plate-forme pour se faire connaître à l'étranger. Notre exposition sera présentée dans quelque 200 pays. Nous avons convenu avec le ministère des Affaires Étrangères qu'une attention soit consacrée aux Schtroumpfs dans tous les pays où la Belgique a une ambassade ou un consulat. Nous voulons que les Schtroumpfs soient de véritables ambassadeurs belges. C'est une bonne chose, car peu de gens associent les Schtroumpfs à notre pays. Et c'est logique lorsque l'on sait que les aventures des Schtroumpfs sont traduites dans plus de 50 langues. Le public pense donc souvent qu'il s'agit d'une propre production nationale. » La renommée mondiale des Schtroumpfs s'explique par la série de BD qui entre-temps compte 60 ans d'existence et par la série télévisée diffusée dans plus de 100 pays. En Chine, il s'agit même d’une des séries de dessins animés étrangères les plus populaires à ce jour. Au fil du temps, 3 films sur les Schtroumpfs ont été réalisés, le dernier date de mars 2017. Nouvelle série télévisée en 3D On s'attend à un avenir toujours plus bleu. Philippe Glorieux : « Notre partenariat avec Brussels Airlines va se concrétiser par l'envol en mars 2018 de l'avion complètement décoré de Schtroumpfs. En juin 2017, l'aéroport Bruxelles National a accueilli une sculpture qui rassemble quelques Schtroumpfs. En 2018, une grande fresque murale décorera un des murs du centre de Bruxelles en commémo- ration à leur 60 e anniversaire. Et enfin, de plus en plus de parcs à thèmes accueillent le monde des Schtroumpfs comme bientôt à Moscou. » Après une success story de plus de 40 ans, la série télévisée subira un refresh complet. « En 2020, nous lancerons une toute nouvelle série en 3D. Une nouvelle génération d'enfants pourra ainsi faire connaissance avec nos sympa- thiques héros ». 6 En 1984, un timbre-poste dédié aux Schtroumpfs paraissait dans le cadre de la série Philatélie de la Jeunesse. Le personnage central était alors un Schtroumpf facteur. Nos amis bleus préférés n'en ont pas l'air, mais en 2018, ils fêteront leurs 60 ans d'existence. Les personnages du dessinateur Peyo sont plus vivants que jamais. LES SCHTROUMPFS ONT 60 ANS Les Schtroumpfs ont 60 ans ! Mais ils ne sont pas près de prendre leur retraite ! Émission de timbres- poste limités 2
RkJQdWJsaXNoZXIy ODM0ODQ=